Après 40 ans : comment éviter les kilos qui s’accrochent ?

11 février 2012

Lectures

Pour garder une jolie silhouette, préparez la ménopause en prenant de bonnes habitudes physiques dès l’âge de 40 ans !

2 heures de sport par semaine

Pour rester en forme et limiter la prise de kilos superflus à partir de 50 ans, il est indispensable de pratiquer au moins 2 heures de sport d’endurance par semaine. De plus, ces 2 heures doivent être réparties en 2 séances d’1 heure (au moins), car c’est seulement à partir d’une demi-heure qu’une activité physique adaptée permet de faire fondre la masse grasse pour reconstituer du muscle. Dix minutes d’abdominaux tous les matins sont certes très positifs pour les abdos mais ne résoudront aucun problème de poids.

Pratiquez, par exemple, la marche rapide, la natation, le vélo, le cardio-training en salle de gymnastique (vélos, rameurs…) ou le footing, même très lent, mais pendant une durée suffisante (on peut courir à 5km/heure pendant 1 heure). Les activités intensives non violentes (2 heures de jardinage par exemple) sont aussi adaptées, même si elles ne sont pas considérées comme des activités sportives classiques. En revanche, tous les sports violents comme le tennis ou l’aérobic vous maintiendront en forme, certes, mais ne permettront pas de recréer de la masse musculaire.

Le sport : une question d’habitude

L’idéal serait de ne jamais s’arrêter de pratiquer un sport. Mais, entre les différentes occupations de la vie personnelle et professionnelle d’une femme, il reste bien peu de temps pour s’occuper de son propre corps. En particulier, lorsque les enfants sont en bas âge et requièrent beaucoup d’attention, la jeune mère se voit souvent contrainte de renoncer à d’éventuelles activités sportives, ce qui ne pose pas de réel problème à cet âge.
En règle générale, on ne constate pas de grosse déperdition du capital musculaire avant 40 ans, mais cette déperdition s’amorce ensuite pour s’intensifier chez la femme ménopausée. C’est pourquoi il est essentiel de s’accorder et de s’habituer à 2 heures de sport hebdomadaires dès l’âge de 40 ans. D’autant plus que certaines femmes ont des ménopauses précoces.

Inscrivez sur votre planning l’heure de piscine ou la séance de gym

Si vous attendez que se libère dans votre emploi du temps un moment pour faire du sport, la ménopause vous atteindra et vous dépassera sans que vous ayez trouvé l’occasion d’un seul footing ou d’une seule longueur de piscine. Pour vous tenir à vos bonnes résolutions, notez les activités sportives dans votre agenda, sur le tableau de la cuisine… ou vous trouverez toujours quelque chose de plus urgent à faire ! Et prenez l’habitude de bouger dans votre vie quotidienne. Oubliez, par exemple, la voiture et les ascenseurs dès que vous le pouvez.

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